Les étapes d’un crédit immobilier !

Si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement, obtenir un crédit immobilier est votre priorité. Cette procédure demande d’être parfaitement préparé afin de ne rien oublier en cours de route. Calculer sa capacité d’emprunt, rechercher le bon financement, obtenir un accord de principe et signer le compromis de vente : retour sur les différentes étapes à suivre pour une demande de crédit immobilier.

COMMENT SE DÉROULE L’ACHAT D’UN BIEN IMMOBILIER ?

Étape 1 : l’étude du budget

Avant toute chose, vous devez définir le coût global de votre projet, ainsi que votre capacité d’achat :

Achat et travaux : définition du budget total disponible pour l’achat de votre bien immobilier.

Rachat de crédits : identification d’un éventuel rachat des crédits en cours pour optimiser votre demande de prêt immobilier.

Ces deux étapes préliminaires peuvent être réalisées par un courtier immobilier.

Étape 2 : la recherche de bien

Il est temps de contacter un agent immobilier pour enclencher une recherche de biens pouvant correspondre aux critères que vous avez préalablement définis (surface, type de logement, nombre de pièces, jardin, garage, etc.).

À partir de là, vous visitez différents biens, parmi la sélection de votre agent, afin de trouver la perle rare.

Étape 3 : la signature du compromis

Bravo ! Vous avez réussi à trouver la maison de vos rêves. Avec l’aide de votre agent immobilier, vous rédigez une offre d’achat auprès du vendeur, que celui-ci a acceptée.

Dans le cas où vous avez déjà un notaire, contactez-le pour établir une date de signature du compromis de vente (il est recommandé d’avoir son propre notaire, afin d’être mieux conseillé). Si vous n’en avez pas, voyez avec l’agent immobilier s’il n’en connaît pas un, de confiance.

Étape 4 : la signature de l’offre de prêt

Maintenant, vous contactez (à nouveau) un courtier pour lui faire part de votre demande de financement. Celui-ci s’occupe de rechercher la meilleure solution de financement possible. Aussi, il vous aide à constituer un dossier, qui sera alors soumis à plusieurs banques.

Dès la réception d’une réponse favorable, vous procédez à la signature d’une offre correspondant à votre projet, tout en ayant un des meilleurs taux d’intérêt du marché.

Étape 5 : la signature de l’acte de vente

Félicitations, vous venez de signer l’acte de vente chez votre notaire. Vous récupérez les clés de votre bien, suite au paiement intégral de celui-ci.

Vous êtes propriétaire !


Créons quelque chose ensemble.